Une chronique nommée EGO
Ego est une chronique signée par Rosa Luxemburg de décembre 1898 à mars 1899 sous le titre “Tour d’horizon économique et social”
– Son historique
Rosa Luxemburg a 27 ans. Elle était en exil en Suisse depuis des années. Elle y a contribué à créer le parti social-démocrate polonais sur des bases de classe, le journal du parti et vient d’arriver en Allemagne en mai.
Elle a terminé cette tournée électorale en Haute-Silésie, faite à la demande du parti social-démocrate après sa rencontre avec Auer. On se souvient de ses hésitations à partir, elle qui aurait préféré “agir sur le terrain général“. Mais elle n’est pas encore perçue dans le parti social-démocrate allemand pour ce qu’elle souhaite être, une militante agissant au sein de la social-démocratie allemande et internationale, mais comme une militante polonaise.
Cependant, Rosa Luxemburg, de son côté, n’a pas oublié le but qu’elle s’est donné avec Leo Jogiches et ce sera la seule et dernière fois qu’elle agira en Allemagne dans un contexte uniquement polonais, même si cet engagement restera constant et parallèle.
Dès son retour, elle reprend et développe ses contacts avec les militants allemands et internationaux. Elle avait rencontré Schönlank dans un train, elle commence sa collaboration avec la Leipziger Volkszeitung.
Elle avait prévu de rencontrer Parvus. C’est lui qui finalement devra faire appel à elle. En effet, l’Etat allemand étant intervenu, il oblige Parvus, rédacteur en chef de la Sächsische Arbeiterzeitung, à quitter la Saxe et donc son poste.
Il propose alors la rédaction en chef à Rosa Luxemburg, qui hésite, puis accepte. Cette tâche s’avère difficile. Tout d’abord, elle est prise par la préparation du Congrès, puis elle se voit entraîner dans un de ses premiers conflits avec le courant réformiste, en l’occurrence avec le dirigeant social-démocrate Gradnauer.
Elle démissionne le 2 novembre et est remplacé par une personnalité plus médiane, Ledebour.
De cette brève aventure reste cependant le Tour d’horizon économique et social qu’elle ne veut pas signer de son nom et qu’elle signera du pseudonyme ego. L’origine de ce nom n’est pas attestée
– Ses contenus
Les articles de cette chronique sont toujours conjoncturels. Et l’information de seconde main. Il ne s’agit pas d’articles rédigés d’après des recherches propres, mais d’avis donnés à partir de la lecture de la presse sur des événements ayant une dimension économique plus générale.
Les thèmes en sont : la politique coloniale, la Weltpolitik (politique mondiale), le développement économique des principales puissances de l’époque, le marché mondial, les grands travaux.
– La méthode
Rosa Luxemburg fréquente la bibliothèque, s’appuie sur la lecture des journaux, écrit dans l’urgence, mais les thèmes sont toujours soigneusement choisis et l’argumentaire très précisément défini.
– Les articles
EGO 1 (liste à compléter)
04 décembre 1898 Escroquerie capitaliste
04. décembre 1898 Misère de la bureaucratie en France
04 décembre 1898 L’industrie sidérurgique russe
04 décembre 1898 Constructions de canaux en Amérique du Nord
11décembre 1898 A quoi sert la politique coloniale?
11 décembre 1898 L’essor économique des États-Unis
11 décembre 1898 Grands travaux du capitalisme
11 décembre 1898 Qui doit-on sauver des méfaits de l’alcoolisme?
18 décembre 1898 Bouleversements sur le marché mondial
EGO 2 (liste à compléter)
08 janvier 1899 Transformations sur le marché mondial
08 janvier 1899 Les travailleurs des États-Unis et la politique annexionniste
EGO 3 (liste à compléter)
24 janvier 1899 Brillante politique coloniale
24 janvier 1899 Le désarmement russe
Ces articles ont, on le voit, une unité. Ils sont complémentaires de ceux écrits dans le même temps pour la Leipziger Volkszeitung.
. 19 décembre 1899 Le prix d’une victoire
. 16 février 1899 Bouleversements dans la construction navale
Ils sont les premiers jalons d’une pensée de l’impérialisme et, de ce qui est indissociable pour Rosa Luxemburg, d’une action politique:
Octobre 1899 Interventions au Congrès de Hanovre contre le militarisme (polémique avec Max Schippel)
21 septembre 1899 Intervention au Congrès de Mayence sur la guerre de Chine
22 septembre 1899 Discours sur la nécessité d’un mouvement de protestation accru contre la guerre de Chine
Et ce qui représente l’apogée de son action: son discours prononcé en tant que rapporteur des commissions sur le militarisme et la politique coloniale au congrès le 26 septembre 1900.
En suivant donc cette progression et cette unité dans la pensée et dans l’action, on peut redonner aux articles de cette chronique toute la place qui leur est due.
– A propos de l’écriture des articles à cette époque, il est utile de lire cet extrait d’une de ses lettres
Cher ami,
Pauvre Fred! J’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour les gens qui ne savent pas organiser leur vie pratique, gagner de l’argent, etc. (peut-être, parce que, moi-même, je n’y comprends goutte). Je les soupçonne d’avoir quelque chose de l’artiste, ou du moins, de l’homme très bon. Pour vous, c’est bien sûr une mince consolation, je le comprends. J’attends quelques lignes de Mathilde. Est-elle encore à Gugi? Encore un mot me concernant: je ne peux souffrir Berlin ni la Prusse et ne pourrai jamais les souffrir.
Votre Ruscha
Vous trouverez sur le blog, comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com, des articles sur cette première période de l’action de Rosa Luxemburg : des extraits de la correspondance qui éclairent cette période et des textes de la chronique ego (en particulier sur la Page “1898 – 1900”, et dans la catégorie “ego”). Certains documents étaient inédits en français et traduits par nos soins (en rouge), d’autres ont été transcrits, enfin certains ont été repris d’autres sites et blogs,la source est indiquée.
Rappelons que la création de Comprendre avec Rosa Luxemburg 2 vient du fait que des publicités agressives, mensongères dénaturent la première version du blog, mais qu’il est possible de télécharger un bloqueur de publicité tel ADBLOCK pour une consultation sereine du blog originel.
Rosa Luxemburg. Chronique ego – Grands travaux du capitalisme (1898) – Inédit en français.
Rosa Luxemburg. Chronique ego -L’essor économique des Etats-Unis (1898) – Inédit en français.
Texte inédit de Rosa Luxemburg : La construction de canaux en Amérique du Nord (1)
Rosa Luxemburg en 1898 – Extrait de la présentation rédigée par G. Haupt de “Vive la lutte” Discours sur la tactique, 1898.
Rosa Luxemburg, correspondance, Berlin 1898 – Premiers pas.
Correspondance – Rosa Luxemburg, arrivée à Berlin et le quotidien de la recherche d’une chambre …
Rosa Luxemburg – deuxième jour à Berlin – Les bleus à l’âme …
Rosa Luxemburg, deuxième jour à Berlin. Connexions, connexions … Et note sur Parvus
Décembre 1900 dans la correspondance de Rosa Luxemburg Meetings en Haute-Silésie – 1899
Ce qui inspire ce blog : un travail, une méthode
1ère publication sur le blog comprendre-avec-rosa-luxemburg. over-blog.com : le 10 octobre 2013
1ère publication sur le blog Comprendre avec Rosa luxemburg 2 : le 10 octobre 2013
Les textes originaux en allemand se trouvent dans le tome 1/1 des Gesammelte Werke, Dietz Verlag. Edition Berlin 1982