Sur Radio Fréquence Paris Plurielle – Une émission : l’universalité de Rosa Luxemburg

L’émission sur Rosa Luxemburg a pu finalement avoir lieu. Nous remercions cette radio véritablement libre de la parole donnée. Une rediffusion peut être envisagée peut-être. D’autre part, nous en mettrons l’enregistrement  quand nous le recevrons.

Bonjour à tous,

En attendant que l’émission de Claudine “Naïves questions de philosophie” prenne forme, une première émission sur Rosa Luxemburg sera diffusée ce mercredi 27 avril de 17 heures à 18 heures sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM ou rfpp.net

Naïves questions de philosophie. Présentation par Claudine :
Une émission de philosophie politique tous les 1er & 3ème mardi du mois, à 11h : ras-le-bol des discours, y compris le mien – la philo par les luttes !
L’universalité de Rosa Luxemburg
“L’émission sur Rosa Luxemburg aura donc lieu. Elle naît d’un projet que je n’ai pas pu, su réaliser du vivant de Claudine, qui tenait pourtant tout particulièrement à sa réalisation. Elle sera intitulée l’universalité de Rosa Luxemburg. Elle se comprend comme un hommage à Claudine et à toutes celles et ceux qui se sont saisi(e)s de ce qui représente pour moi l’universalité de Rosa Luxemburg : ce lien entre sensibilité, engagement, réflexion et rigueur. Elle s’appuiera essentiellement sur le témoignage de Sabrina Lorre qui a impulsé une quinzaine Rosa Luxemburg qui a duré un mois et mis en marche plus de 200 personnes dans une multitude d’initiatives et de Valérie Gaudissart, réalisatrice d’un superbe film onirique et réel, la quête de Violette, une gamine qui part sur les traces de Rosa Luxemburg. Ainsi que sur deux textes de Claudine, l’un sur Fanon, l’autre sur L’Art dans la Révolution écrit en 2011 en Tunisie, expression d’aujourd’hui de ce qui fait l’universalité de Rosa Luxemburg. Elle se composera de lectures, témoignages et musiques.
Si cette émission rencontre l’intérêt des auditeurs, deux autres émissions pourraient voir le jour : La pensée et l’action de Rosa Luxemburg (en particulier contre la guerre) et Rosa Luxemburg et la prison.
 
Dominique – comprendre-avec-rosa-luxemburg


Frequence Paris Plurielle

Fréquence Paris Plurielle a été fondée pour donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas : elle est une radio de lutte engagée dans les mouvements sociaux, politiques et culturels. Elle est une radio généraliste, sans publicité, qui émet 24h sur 24. Elle compte une centaine d’émissions assurées par 250 bénévoles, militant-e-s, membres d’associations : émissions politiques et sociales, émissions des communautés immigrées de la région parisienne, émissions (…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *