Rosa Luxemburg et la Commune, une histoire de révolution. Colloque en ligne “La Commune de Paris il y a 150 ans. Quelles relectures”

Rosa Luxemburg et la Commune. Dominique Villaeys-PoirréVoir la vidéo de la conférence sur youtube : Rosa Luxemburg et la Commune. Dominique Villaeys-Poirré

En janvier 2019, pour la commémoration de l’assassinat de Rosa Luxemburg, j’avais été invitée à l’Université libre de Belgique. Je garde un souvenir précieux de cette rencontre, de l’attention apportée et de la qualité des questions posées. Invitation renouvelée cette année, en ligne cette fois pour cause de Covid. Depuis décembre et la fin des obligations du travail salarié, je suis allée à la recherche  de la Commune dans les articles, discours de Rosa Luxemburg, travail archéologique de la pensée que je trouve si essentiel. Ce travail sera édité. J’ai intitulé mon intervention “Rosa Luxemburg et la Commune, une histoire de révolution. Car quel lien plus étroit les unit l’une et l’autre si ce n’est la révolution”. Et qu’est-ce qui nous parle aujourd’hui le plus intensément si ce n’est la possibilité de réfléchir grâce à l’une et l’autre à comment changer une société toujours marquée par l’exploitation, l’oppression, l’aliénation.

J’ai pensé au fur et à mesure des lectures  et compte tenu du temps dont nous disposons à quatre éléments de réflexion. En Introduction l’importance pour Rosa Luxemburg des dates commémoratives, puis :

– La Commune comme moment essentiel d’un siècle de révolution, pivot entre les révolutions bourgeoises et la révolution prolétaire qu’elle appelle de ses vœux.

Fallait-il y aller? La Commune pour Rosa Luxemburg ne pouvait aboutir. Alors fallait-il y aller? Pour le passé et pour l’avenir, sa réponse est oui.

– La République, ce mot “magique” qui a permis à la république bourgeoise (une République sans Républicains) de s’installer contre le peuple

L’assassinat de la Commune et de la révolution en Allemagne, un même déroulement, un même destin.

N’hésitez pas à poster commentaires et questions.

Ecouter “Sabrina Lorre lit Rosa Luxemburg” : https://vimeo.com/user39571601

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*